Bœuf bourguignon et purée de patates douces
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 45 Minutes
Temps de Cuisson 2 Heures
Un parfum de bistrot flotte dans la maison avec ce bœuf bourguignon, une combinaison de saveurs riches et savoureuses.
Bœuf bourguignon
► 800 g de bœuf en dés
► 2 cuil. à café d'huile végétale
► 4 carottes tranchées
► 2 oignons blancs, coupés en gros morceaux
► 1 bouteille de vin rouge
► 3 feuilles de laurier
► 1 bouquet de thym
► 4 gousses d'ail tranchées
► 1 cuil. à soupe de purée de tomates
► 1 cube de bouillon de bœuf
► 500 ml d'eau
► 3 patates douces de Caroline du Nord (coupées en dés)
► 100 g de champignons de Paris entiers
► Sel et poivre
Purée de patates douces
► 6 patates douces de Caroline du Nord petites à moyennes
► ½ cuil. à café de sel de mer fin, et plus suivant le goût
► 1 feuille de laurier
► 3 cuil. à souper de beurre
► ½ cuil. à café de cannelle moulue + une petite quantité au goût
► 3 cuil. à soupe de crème fraîche
► Une pincée de sel et de poivre
①• Bœuf bourguignon
Ajoutez les dés de bœuf dans un grand bol avec les feuilles de laurier, le thym et 1 bouteille de vin rouge, puis couvrez et laissez au réfrigérateur toute la nuit.
Égouttez la viande marinée et gardez le vin.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile végétale dans une grande poêle, faites dorer la viande et transférez-la dans une assiette une fois dorée.
Versez ½ verre de vin dans la poêle à présent vide puis grattez pour libérer les ingrédients caramélisés du fond de la poêle et laissez fondre dans le bourguignon.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile végétale dans une grande cocotte, faites revenir les carottes tranchées, l'ail et les oignons jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer. Ajoutez la purée de tomates et le cube de bouillon de bœuf, puis ajoutez le bœuf et ses jus, le vin de la poêle, le reste du vin, les herbes et l'eau.
Assaisonnez et portez à ébullition, mélangez bien, puis couvrez. Cuisez à feu doux pendant 1 heure.
Ajoutez les patates douces et les champignons puis cuisez encore une heure ou jusqu'à ce que la viande soit tendre Assaisonnez avec du sel et du poivre.
②• Purée de patates douces
Épluchez et coupez les patates douces en cubes de 2,5 cm, ajoutez-les dans une grande casserole et ajoutez suffisamment d'eau pour qu'elles soient recouvertes d'environ 2,5 cm. Ajouter le sel et la feuille de laurier.
Portez l'eau à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 10 à 12 minutes jusqu'à ce que les patates douces soient facilement percées avec une fourchette.
Bien égouttez, puis remettez les patates douces dans la casserole. Ajoutez le beurre, la crème fraîche, la cannelle, le poivre noir et une pincée de sel.
Écrasez les patates douces avec un presse-purée jusqu'à consistance lisse.
LA PATATE DOUCE DE CAROLINE DU NORD, UN ALLIÉ SANTÉ GOURMAND
En plus de sa saveur unique, la Patate Douce de Caroline du Nord est un des aliments les plus sains qui soient selon le Center for Science in the Public Interest. Elle est peu calorique et est riche en nutriments, il faut compter 103 calories seulement pour un produit de calibre moyen (114g). Elle est également une grande source de vitamines A et C, et est riche en calcium, en fibres, en potassium, et en fer.
Naturellement faible en calories et emplie de vertus pour l’organisme, la Patate Douce de Caroline du Nord est donc un superaliment sur lequel il faut compter pour se maintenir en forme sans pour autant sacrifier le plaisir gustatif au moment des repas.
Dans les champs comme dans l’assiette, la Patate Douce de Caroline du Nord a de quoi séduire ! Après avoir découvert sa production portée sur l’avenir et son attrait nutritif incomparable, il est grand temps de la sublimer pour des repas toujours plus savoureux.
Gourmandise, versatilité et équilibre…
La Patate Douce de Caroline du Nord mérite bien son titre de superaliment et coche ainsi toutes les cases pour devenir un allié incontournable des Français pour les repas du quotidien ! Disponible tout au long de l’année dans de nombreux points de vente français, la Patate Douce de Caroline du Nord s’adapte à tous les goûts et à toutes les envies de chacun, tant en version salée que sucrée. Cuisinée en toute simplicité, elle se prête aussi à des préparations plus audacieuses afin de sublimer n’importe quel plat, apportant également toute sa palette de nutriments essentiels au corps humain.
LES RACINES D’UN SAVOIR-FAIRE
www.ncsweetpotatoes.com
Copyright & Crédits Photos : © Patate Douce de Caroline du Nord | Tous droits de reproduction réservés