Brioche des rois

brioche_des_rois

Proportions pour 4 à 6 Personnes  Temps de Préparation 30 Minutes
Repos de la Pâte 4 Heures Temps de Cuisson 40 Minutes

 

► 10 cl de lait
► 10 g de levure fraîche de boulanger
► 325 g de farine
► 1 cuil. à café de sel
► 30 g de sucre en poudre
► 3 œufs
► 150 g de beurre ramolli
► 1 jaune d’œuf pour dorer la brioche
► 1 cuil. à soupe de confiture d’abricots
► 100 g de fruits confits
► 20 g de sucre en grains

①• Faire tiédir le lait. Dans un bol, l’ajouter à la levure émiettée. Sur un plan de travail, former une fontaine avec la farine, ajouter la levure délayée. Incorporer un peu de farine puis ajouter le sel et le sucre en poudre. Incorporer les œufs du bout des doigts, puis travailler la pâte plus énergiquement en l’étirant : soulever la pâte du plan de travail, puis la faire retomber une dizaine de fois. Arrêter de travailler dès que la pâte ne colle plus.

②• Incorporer le beurre coupé en petits morceaux, en travaillant rapidement. Arrêter dès que la pâte retrouve sa texture lisse et homogène. Mettre la pâte en boule en la faisant rouler sur le plan de travail légèrement fariné. Placer la boule de pâte dans un saladier, couvrir d’un linge propre et faire gonfler 2 heures au moins.

③• Lorsque la pâte a doublé de volume, la rabattre rapidement puis former un gros boudin.
Le déposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé en lui donnant une forme de couronne. Laisser la couronne gonfler encore pendant 2 heures, puis préchauffer le four à 180°C (th.6).

④• Badigeonner la couronne avec un jaune d’œuf délayé avec de l’eau. Enfourner durant 40 minutes environ en déposant un ramequin d’eau dans le fond du four.
À la sortie du four, faire fondre la confiture avec un peu d’eau et badigeonner la brioche.

Décorer de fruits confits et de sucre en grains.
Laisser refroidir.

LA PETITE HISTOIRE
Traditionnellement, cette pâtisserie moelleuse, parfumée à l’essence de fleur d’oranger et recouverte de sucre et de fruits confits, contenait deux fèves, une pour le roi et l’autre pour la reine. De quoi faire plus d’heureux que d’envieux !

PETITE NOTE
Une version plus “diététique” de la célèbre galette des rois, qui permet de (re)découvrir les fruits confits.

Créé en 1932, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) est un organisme interprofessionnel, ayant pour mission d’assurer l’information et la documentation sur un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le sucre.
Défendant et valorisant l'image du sucre, le Cedus constitue un centre de ressources pour le monde de l'enseignement, l'industrie alimentaire et les métiers de bouche. Dans le domaine de la restauration collective, il organise régulièrement  des opérations sur les lieux de consommation, destinées à mettre en avant le dessert au cours du repas.
Par ailleurs, le Cedus entretient d'étroites relations  avec les organismes et institutions  s'intéressant à la nutrition et assure une mission d'information auprès du grand public sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique et gastronomique.
Enfin, il est à l'origine d'une initiative majeure pour la promotion du modèle alimentaire français : la Semaine du Goût.

Pour plus d’informations sur

Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS)

rendez-vous sur www.lesucre.com

© Le Sucre | Crédit Photo : © Daniel METTOUDI / CEDUS | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page