Sticks de Maroilles AOP

Sticks Maroilles AOP
© Maroilles AOP | Crédit Photo : © Agence ÅSGARD

Fromage Maroilles AOP

Proportions pour 2 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 5 à 10 Minutes

 

Savourez ces bâtonnets croustillants au cœur fondant, faits à partir de Maroilles AOP authentique. Parfaits pour l’apéritif ou un encas gourmand, ils raviront les amateurs de fromage avec leur goût unique et prononcé.

► 1 quart de Maroilles AOP
► 1 œuf
► 4 cuillères à soupe de farine
► 6 cuillères à soupe de chapelure fine
► Huile de friture
► 1 oignon
► 3 tomates
► Quelques feuilles de basilic

①• Pour la sauce : mixer les tomates et l’oignon avec quelques feuilles de basilic. Couper le Maroilles AOP en bâtonnets d’environ 1,5cm de largeur.

②• Paner les bâtonnets à l’anglaise : les passer dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure. Recommencer l’opération avec l’œuf puis la chapelure pour un effet plus croustillant.

③• Laisser reposer les bâtonnets au frigo jusqu’au moment de la cuisson.

Les faire frire quelques minutes dans une huile de friture à 175°C jusqu’à coloration.

Le Maroilles AOP le plus fin des fromages forts

Le Maroilles AOP, réputé pour son odeur caractéristique, est souvent considéré comme un fromage fort, lourd, associé à des plats de grand-mère… Mais adieu les idées reçues, celui qui est considéré comme le plus fin des fromages forts a plus d’un tour dans son sac !

Il peut s’inviter dans des recettes estivales et légères et puisque l’ODG du Maroilles AOP est généreux, à déguster, sans modération !

Fromage Maroilles AOP
© Maroilles AOP | Crédit Photo : © Agence ÅSGARD

Le Maroilles AOPUne fabrication haute en couleurs
Créé au Xème siècle par un moine de l’Abbaye de Maroilles, ce fromage à pâte molle et à croûte lavée est fabriqué en Thiérache, zone d’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1976, à cheval sur les départements du Nord et de l’Aisne. Il est considéré comme le roi des fromages du Nord, et présenté comme le plus fin des fromages forts. La fabrication du Maroilles a lieu dans une cave humide, où il est affiné pendant 3 à 5 semaines selon le format, au cours desquelles il est brossé et lavé à l’eau salée. Il s’agit d’une opération importante qui va conditionner la qualité du fromage et lui donner sa magnifique couleur orangée naturelle, sa saveur originale et ses arômes spécifiques. Le Maroilles a une forme carrée de 13 cm de côté et 6 cm d’épaisseur. C’est un fromage au lait cru de vache à pâte molle et croûte lavée. Le Maroilles bénéficie de l’appellation d’Origine Protégée depuis 1996, cette AOP garantit le respect scrupuleux des méthodes de fabrication traditionnelles.


Fromage Maroilles AOP
www.maroilles-aop.fr


© Maroilles AOP | Crédits Photos : © Agence ÅSGARD | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page